Daniel Luque est sorti en triomphe par la Porte des Consuls après avoir coupé un total de quatre oreilles face aux six toros de l’élevage andalou de La Quinta qu’il a défiés lors d’une encerrona inédite aux arènes de Nîmes. Le torero originaire de Gerena a livré une prestation XXL avec cape, banderilles, muleta et épée, confirmant à la fois son immense capacité de lidiador et de matador aguerri face à ce genre de défi alliant l’excellence physique à la créativité artistique. Face à l’un de ses élevages de prédilection, Daniel Luque a successivement coupé l’oreille du 1er toro de l’après-midi avant d’écouter un silence face aux deux exemplaires suivants – avis sonné au 2e – puis de couper une nouvelle oreille devant le 4e toro, avant de ciseler une faena dense devant le 5e La Quinta, dépossédé de ses deux oreilles, puis d’entendre quelques applaudissements après sonnerie d’un avis face à l’exemplaire de clôture.
Le toro du triomphe pour Daniel Luque a été celui présenté en 5e position, « Beduino », n°80, cárdeno, 491 kg, né le 22 novembre 2019, qui a été honoré d’une vuelta posthume. Face à lui, le picador Francisco Félix González a été applaudi pour le spectacle donné lors du tiers de piques en citant le toro d’un bout à l’autre de la piste, dans le sens de la longueur. En suivi, Daniel Luque a fait sensation en prenant lui-même les banderilles à la suite de la première paire posée par sa cuadrilla. Soutenu par le public tout au long de la course, Daniel Luque avait également été invité à saluer sous l’ovation à l’issue du paseo.
Dans les cuadrillas, les banderilleros Iván García et Jesús Arruga ont salué à l’issue du tiers de banderilles du 2e toro. Les sobresalientes de cette corrida étaient Álvaro de la Calle et Hasán Rodríguez « El Califa de Aragua ». Ce dernier s’est par ailleurs blessé en se faisant un claquage derrière la cuisse gauche après avoir banderillé dans le vide, devant regagner l’infirmerie. Une élongation simple du tendon d’Achille lui a été diagnostiquée.
Daniel Luque prenant les banderilles face au 5e toro de La Quinta, l’un des temps forts de cette corrida en solitaire (crédit photo : Anthony Maurin).